Actualités

Les postures adoptées par les RH face aux enjeux de la e-transformation

Les sociétés n’ont pas les mêmes réactions face à la digitalisation. Certaines résistent aux évolutions quand d’autres préfèrent les intégrer rapidement pour ne pas se laisser distancer par l’économie numérique.

Selon l’observatoire des RH et de la e-transformation il existe 4 postures-types des entreprises face à la digitalisation : paradoxale, engagée, résistante ou réservée. Cette typologie, définie par Arctus, une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement de la transformation des organisations par le numérique, permet de mieux comprendre comment les entreprises se positionnent face aux bouleversements technologiques. Cette grille de lecture, utilisée lors des précédentes études de l’observatoire, est aussi intéressante pour mesurer les changements dans l‘adoption des technologies par les professionnels.

  • La posture réservée : la sécurité avant tout
    55% des entreprises sont réservées face à la digitalisation. Elles ont tendance à temporiser devant le changement, sans toutefois le rejeter en bloc.
  • La posture engagée : innovation à tous les étages
    31% des entreprises peuvent être classées dans la catégorie des organisations engagées. Elles sont plutôt dans une posture innovante, sur un mode collaboratif.
  • La posture résistante : on freine des quatre pieds
    10% des entreprises ont une attitude de résistance à la digitalisation. Elles pratiquent un management directif avec des DG et Comex peu ou pas ouverts à la transformation numérique.
  • La posture paradoxale : de la techno à consommer avec modération
    3% des entreprises ont une attitude paradoxale vis-à-vis de la digitalisation. Elles ont intégré en partie le potentiel qu’apportent les technologies numériques et sont prêtes à les tester. Notamment des communautés de pratiques ou les boites à idées pour favoriser la culture de l’innovation.

    Télécharger les résultats de l’étude 

 

 

http://www.blogdumoderateur.com/postures-entreprises-digitalisation/