Actualités

Marque employeur, séduisez vos futurs talents!

La marque employeur est la solution à beaucoup de problématiques d’attractivité de l’entreprise.

Avec une stratégie marque employeur, finis les soucis d’embauche. Le transit des candidats se trouve parfaitement régulé, les talents recherchés par l’entreprise sont comme attirés par la marque employeur.

Dans cette approche, le concept de marque employeur se défini en 3 étapes: communication, séduction, recrutement.

La marque employeur: le marketing RH

La position de la stratégie marque employeur ne se limite pas au recrutement. Elle porte l’identité de la société, sa culture, ses initiatives RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ainsi que ses promesses. Ce positionnement RH doit être inculqué chez tous les employés et managers.

La marque employeur ne concerne donc pas que le recrutement, mais toute l’entreprise et ses partenaires.

Marque employeur, restons cohérents

Afin de limiter l’absentéisme ou le turnover, il va de soit qu’il faut rester cohérent à ses promesses.

Si dans vos annonces, vous avez promis un plan de formations et une ambiance fun et dynamique, et que derrière, le cadre est austère et les formations, obsolètes depuis 5 ans, il va de soi que la communication des nouveaux employés vers l’extérieur va être dissonante.

Communiquez!

Votre stratégie RH se base bien évidemment sur la communication interne. Soignez vos employés et fidélisez-les. L’image d’une entreprise où « il fait bon vivre » est très importante. L’attraction de nouveaux talents n’en sera que plus facile.

Le marketing RH

La marque employeur n’est donc pas qu’un concept de « communication séduction » réservé au recrutement. Elle s’appuie sur une pédagogie et un marketing de conviction, embrassant l’ensemble des activités RH.

L’application pertinente de différentes approches et techniques marketing à l’activité de gestion des ressources humaines, le marketing RH, permet de promouvoir auprès de publics cibles, des comportements favorables à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Le marketing RH accompagne ainsi la fonction RH dans sa réponse aux différents enjeux auxquels elle fait face :

  • L’engagement des collaborateurs en empruntant les voies de la confiance ;
  • La fidélisation des salariés en les transformant en ambassadeurs, ainsi que vos relations et la capitalisation sur les talents déjà présents dans l’entreprise ;
  • L’attractivité de l’entreprise et le renforcement de sa marque recruteur.

 

Pour de bons résultats de votre stratégie marque employeur, il est important de communiquer à l’intérieur pour le montrer à l’extérieur.

 

 

 

7 conseils pour attirer le candidat idéal

Optimiser l’expérience des candidats est un élément clé des campagnes de recrutement. Voici 7 conseils pour attirer LE candidat idéal.

Une étude récente de Jibe and Kelton a prouvé que l’optimisation de l‘expérience du candidat est la tendance à ne pas manquer dans une campagne de recrutement. Les recruteurs doivent constamment trouver de nouvelles méthodes pour susciter l’attrait de leur entreprise auprès des candidats.

  1. Soyez l’entreprise ou la marque pour laquelle le candidat veut postuler

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir un message d’accueil idéal et chaleureux sur tous vos canaux de recrutement. Assurez vous aussi d’être présent là où se trouvent vos candidats potentiels. Échangez avec eux directement, guidez-les et conseillez-les à travers les différentes étapes. Montrez que votre implication est aussi la clé du succès d’un bon recrutement.

  1. Elargissez vos réseaux sociaux

Alors que la tendance actuelle des recruteurs est de publier leurs annonces uniquement via les canaux classiques, les candidats eux se trouvent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc). Votre présence sur ces réseaux est donc un des facteurs clés pour trouver le candidat idéal. Plus l’audience de vos réseaux sociaux est grande, plus la visibilité de votre entreprise et votre marque employeur le sera aussi. Vous pouvez en outre atteindre encore plus d’utilisateurs et de candidats potentiels par les repartages.

  1. Soyez Marque employeur 2.0

La marque employeur est actuellement une des stratégies pour améliorer la notoriété de votre entreprise. Développez une page sur votre site pour y afficher du contenu (vidéos/images/témoignages). Cela permet d’augmenter le trafic vers votre site mais aussi de donner une image positive de votre société. Montrez que vous vous impliquez dans le bien-être de vos employés et que vous interagissez via les réseaux sociaux.

  1. Personnalisez votre communication

Lorsque  vous approchez un candidat, assurez-vous de lui écrire un message personnalisé. Il faut qu’il ait l’impression que vous écrivez juste pour lui. Peaufinez votre communications mail pour que le candidat se sente unique et en confiance. Sur les médias sociaux, prenez le temps de mentionner son nom, de lui répondre et de vous adresser à lui directement.

  1. Facilitez le processus de candidature

La frustration d’une candidature trop compliquée ou trop longue pourrait vous faire perdre votre candidat idéal. Vérifiez les différentes étapes du recrutement afin qu’elles soient claires et compréhensibles. Un processus de candidature simple et efficace en seulement quelques clics facilite la réponse de l’utilisateur.

  1. Créez votre processus de candidature et soyez transparent

Afin que le candidat ne pense pas que son CV se soit perdu dans un trou noir, soyez transparent! Il évident que toutes les candidatures ne peuvent aboutir à un engagement. Que ce soit un refus ou une étape positive franchie dans le recrutement, communiquez-le au candidat.

  1. Traitez vos candidats comme vous traitez vos clients

Parce qu’ils sont aussi importants, qu’ils peuvent eux aussi devenir des ambassadeurs de votre marque et votre entreprise.

 

Je termine avec un dernier conseil et non des moindres: « ¨Pensez Mobile ». L’utilisation du web est en constante évolution. Rendez vos annonces compatibles aux smartphones et tablettes, vous atteindrez d’autant plus de monde.

 

N’hésitez pas à réagir à notre article et à consulter nos services qui vous aideront dans ces différentes étapes.

 

 

La RSE au service des personnes précaires

ToGather.one est une plateforme de dons matériels pour les personnes précaires. Ce projet est supporté par e-thicHR et s’inscrit dans sa démarche RSE.

La responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est une valeur essentielle d’e-thicHR. Lors de l’émission « On est pas des pigeons » diffusée sur la RTBF, Jérome Pittie a pu présenter la plateforme ToGather.one. Ce site vient en aide aux réfugiés et aux personnes précaires en mutualisant les dons matériels. Les dons sont alors recueillis par les institutions et associations inscrites.  Ces organisations voient alors leur logistique et planification facilitées.

Le projet a vocation de mettre à disposition des outils permettant d’élargir et pérenniser l’élan citoyen.

Si vous désirez en savoir plus sur la RSE ou participer à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

On est pas des pigeons: Togather.one

Sleep deprivation is a productivity killer

According to different researches, the short-term productivity gains from skipping sleep to work are quickly washed away by the detrimental effects of sleep deprivation on the mood of your employees, ability to focus, and access to higher-level brain functions for days to come. Skipping sleep slows the ability to process information and problem solve, kills creativity, and catapults stress levels and emotional reactivity. A recent survey of Inc. 500 CEOs found that half of them are sleeping less than six hours a night. And the problem doesn’t stop at the top. According to the Centers for Disease Control and Prevention, a third of U.S. workers get less than six hours of sleep each night, and sleep deprivation costs U.S. businesses more than $63 billion annually in lost productivity.

How sleep deprivation affect the health of your employees?

effectssleepdeprivation

Doing something about it

To know more about 10 things to do, read the full article « Sleep deprivation is killing you and your career »