Actualités

Le management interculturel – un atout gagnant pour votre business

Selon Erin Meyer, professeur à l’institut européen Insead : « Les managers du 21e siècle doivent comprendre une variété de styles de travail bien plus large et riche que jamais. Ils doivent être capables de déterminer quels aspects de leurs interactions sont simplement le résultat d’une personnalité et lesquels sont les résultats de différences de perspective culturelle. En analysant le positionnement relatif d’une nationalité par rapport à une autre pour chaque dimension de la ‘carte culturelle’, les managers apprennent à décoder la façon dont la culture influence la collaboration journalière internationale de manière à éviter les pièges fréquents et finalement, à considérer les différences culturelles comme des atouts organisationnels », explique-t-elle dans une interview parue aujourd’hui dans Paperjam.lu

Pour aider les entreprises à gérer les différences culturelles et en faire des atouts gagnants, elle propose une « carte culturelle » qui compte huit dimensions, basées sur les types de comportements qui peuvent se manifester tout au long d’une journée de travail…à découvrir ci-dessous. Cette cartographie est applicable à la plupart des challenges auxquels les managers sont confrontés. Sur le site de la Harvard Business School Review (http://hbr.org/infographic/2014/04/comparing-management-cultures), un nombre limité de paires culturelles sont proposées ; elles permettent toutefois de comprendre la nature du travail qui a été fait par Erin Meyer. Quinze pays sont impliqués dans le maping ; pour chaque couple de pays sont indiqués les principaux points communs, les principaux points de divergence et des conseils.  

managementstyles

 

Erin Meyer, également auteur du livre « The Culture Map – Breaking Through the Invisible Boundaries of Global Business » est en conférence au Luxembourg ce 7 octobre,  invitée par l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs et de l’INSEAD.

Pour plus d’informations, lire l’article « Considérer les différences culturelles comme des atouts organisationnels » « et « Leading across borders take more than a multicultural background »