Actualités

Un recrutement raté, c'est un client perdu!

Submergées par les demandes, les directions des ressources humaines négligent les candidatures. De mauvaises pratiques qui rejaillissent sur les entreprises et leur font perdre des clients, selon une enquête réalisée par la société SHL.

La crise et la hausse du nombre de demandeurs d’emplois ont eu de multiples répercussions dans les entreprises et n’ont pas épargnés les services RH. La qualité du recrutement s’en est ressentie et porte désormais atteinte à l’image de marque des entreprises. Société internationale fournissant des outils et services dans le domaine de l´évaluation des comportements et des aptitudes ou capacités professionnelles, SHL a réalisé une enquête sur les méthodes de recrutement et leur impact sur l’image des entreprises. Menée auprès de 1600 adultes, dont 511 recruteurs au mois de mars 2010, elle révèle que les départements de ressources humaines sont submergés par les demandes. Par manque de temps ou d’organisation, ces services se montrent incapables d’accuser réception des candidatures (19%), de faire un retour auprès des candidats vus en entretien (17%) ou même de leur faire savoir si leur profil intéresse l’entreprise (15%).

UN CANDIDAT EST AUSSI UN CLIENT POTENTIEL ET UN PRESCRIPTEUR

Ce manque de considération, véhiculé auprès des proches ou via Internet et les réseaux sociaux, rejaillit sur l’image de l’entreprise qui a publié l’annonce ou reçu un candidat sans donner une suite quelconque à l’entretien. Ainsi, un quart des 25/35 ans seraient ensuite prêts à boycotter une marque qui les a déçus lors d’une expérience de recrutement. Ces sondés se disent même prêts à modifier leurs habitudes de consommation en « boycottant » la marque. Candidats mais aussi clients potentiels de l’entreprise, ils s’apparentent à des consommateurs perdus et peuvent entraîner dans leur déception une partie de leur entourage. En revanche, un candidat éconduit et dont le refus a été motivé livre une opinion différente. En effet, un tiers des personnes interrogées affirme avoir une image positive d’une entreprise, même après avoir été écartées du recrutement, à condition que les méthodes aient été bien exécutées. Cette étude mentionne que les rares entreprises parvenant à gérer au mieux leur recrutement ont ainsi tendance à établir autour de leur marque une communauté de « fans ». Selon David Leigh, CEO du Groupe SHL “maintes entreprises ne savent tout simplement pas gérer l’augmentation actuelle du nombre de candidatures, suite à quoi des processus qui étaient la norme autrefois, sont à présent négligés, ce qui est déplorable. A son tour, ceci a un impact direct sur l’image de l’employeur et il en ressort que les candidats décrochent. Lorsque de jeunes candidats insatisfaits font appel à la concurrence pour le restant de leurs jours, il s’agit d’une très mauvaise opération pour l’entreprise. Soigner son recrutement fait donc partie intégrante de la réputation de l’entreprise et de son image de marque.

Sibylle Lhopiteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *