News

Comment favoriser l'innovation RH?

L’innovation est plus que jamais d’actualité. Elle nous est servie à toutes les sauces. Et en matière de Ressources Humaines ? Comment favoriser l’innovation dans un monde marqué par une accélération continue en termes de changements ? Comment faire émerger des solutions originales ? Sur quels leviers jouer ? Quels sont les freins à la mise en place de méthodes RH innovantes ?

Pour répondre à ces questions, Frédéric Mischler, Consultant & Formateur RH, spécialisé dans le domaine de l’innovation RH, nous propose plusieurs axes de travail et de développement sur son blog Innovation et RH

  • S’inspirer des principes de l’innovation frugale pour faire plus avec moins, en regard de ressources et investissements limités, ou dans l’éventualité d’environnement et contextes plus favorables, œuvrer pour l’obtention et la mise en place d’un budget R&D innovation afin de développer la performance RH.
  • Favoriser conjointement l’autonomie dans la prise de décision des collaborateurs et leur responsabilisation. Et pour ce faire, afficher sa confiance dans ses équipes, et décentraliser la prise de décision.
  • Développer l’intrapreneuriat, porter le goût du risque, l’énergie pour conquérir de “nouveaux territoires”, et accompagner les profils innovants. Ceci afin de contribuer à inverser par exemple la tendance des français, qui face aux multiples écueils et freins rencontrés, optent pour une création ou un développement de leur projet, de leur activité à l’étranger.
  • Repenser les pratiques managériales et accompagner leurs transformations en vue de concilier performance, engagement, épanouissement et innovations.
  • Créer et mettre à disposition des espaces d’échanges, de partage, de co-développement, de co-innovation, d’innovation participative, etc.
  • Insuffler un “changement de direction” en fixant des objectifs ambitieux, audacieux et impliquants.
  • Favoriser la diversité au sein des équipes, des organisations, viser à attirer et recruter les bons talents et contribuer à leur développement.
  • Remettre en question ses façons de faire, ses habitudes en se questionnant et en questionnant régulièrement (Ex : “Et si nous tentions cela, qu’arriverait-il ?”).
  • Développer la “pensée associative”, qui consiste à établir des relations entre des problèmes, des idées, des questions, des sujets, n’ayant pas de lien apparent.
  • Accepter l’échec, voire l’encourager : “Qui n’échoue pas n’a pas tenté d’aller assez loin”, etc.

Lire l’article